"Les heureux souscripteurs du dernier CD des RED LEZARDS, Impasse de la liberté, seront servis les premiers. Pas de panique, il y en aura pour tout le monde lors du concert du 22 Février à l'ECPC.
En 1999, 214 souscripteurs avaient répondu à l'appel pour le premier Album, d'où son titre...214's. Pour le nouvel Album, les souscriptions ont été plus nombreuses mais c'est une plaque de rue photographiée lors d'une virée qui a attiré l'attention des Lézards.
Sur Impasse de la liberté, on retrouve bien sûr les Daltons des folk-singers (autrement dit les frêres Lebourg) ainsi que Bruno (basse), Jean Yves (accordéon, sax) et quelques invités (Olivier Durand à la slide, Alex Robine à l'harmonica, Jean Vincent au violoncelle).
Produit par Florent Barbier, l'Album est plus folk que rock. Plus épuré aussi. Le temps d'une certaine maturité musicale est venue pour le groupe qui soufflera ses dix bougies sur la scène de l'ECPC avec une belle brochette d'amis. Plus cool mais toujours militants, les Lézards alignent 11 titres (6 en anglais, 4 en français...pus un "ghost") qui parlent des sans-papiers, de l'école, de la vie havraise... Picking compris, un morceau rend homage aussi à Woody Guthrie, folkeux américain et néanmoins tonitruant. "On reste dans le même esprit qu'avant. Ca ne va pas plaire à tout le monde mais on assume, lance Stéphane. On n'a pas toujours l'occasion de pousser des coups de gueule dans la vie alors, là, on y va. Tout s'est fait dans la bonne humeur et ça s'entend aussi sur l'enregistrement. On fait les choses comme on les sent et ça parle bien aux gens qui viennent à nos concerts." En effet, des titres comme "Night of the cat", souvent joués sur scène, ont fait leurs preuves. Bref, bien qu'un peu moins enervés sur la pédale, les Lézards reviennent en pleine forme pour nous en mettre plein le tête et le coeur.
(P. Colle - Go)

"Pour la sortie de leur deuxième Album, "Impasse de la liberté", et fêter leurs dix ans, riches de kilomètres, de concerts et de rencontres, les sauriens joueront "à domicile". Attendez vous à des prolongations pleines de surprises ! Et notament le trio havrais Yaka.
Un concert à partager sans hésitations."

   
 
   

RED LEZARDS - 214's
Rock français
RL 2112
11 titres, 40' 43"
Produit par Olivier Durand
Disponible


"Chapeau à ces Normands qui ont réussi à réaliser un CD très pro avec visiblement peu de moyens. Preuve en est le titre de l’album, qui fait allusion aux 214 souscripteurs de leur association grâce auxquels l'album a pu voir le jour. Un album de rock, de vrai rock. Même si le terme est aujourd’hui désuet, leur style laisse surtout entendre une intégrité sans concessions. Ce qui est foutrement honorable de nos jours. Du rock donc, avec de vraies sonorités issues de vrais instruments. De la gratte sèche en guise de rythmique, de la Les Paul grasse pour la couleur, une rythmique rigide et efficace et des arrangements variés (accordéon "maritime", harmonica, quatuor de cordes, etc.). L'esprit rock a encore de l'espoir."
3/5
Eva-Marie Pinon
A ranger entre Roadrunners et Little Bob dernière période

Music Up

   
 
   

 Pour la sortie de leur deuxième Album, les RED LEZARDS ont préparé un cocktail musical savoureux pour un public en émoi. Un rendez vous amical qui révèle l'ampleur du réseau de solidarité entre les "zicos" havrais et avec leur public.
Les RED LEZARDS, charismatiques, entrent en scène avec leurs invités: saxo, harmonica et violoncelle soutiennent deux heures ininterrompues de bonheur. Trois guitaristes, en position rapprochée, portent un jeu de scène qui s'imbrique dans celui du saxophoniste; l'accordéoniste enchaîne sur la caisse claire une série de rafales, un break suit et l'émotion résonne.
      Dans la salle, les générations se côtoient, on croise des regards fascinés et on ressent une adhésion plus forte que la simple accroche musicale. Ces musiciens sont des amoureux de la scène et déversent un deux temps impeccable, rythme classique du genre. Du rock anglo-saxon aux swings doucereux, les paroles de Stéphane s'engagent dans des situation et des amitiés vécues, en retrouvant les instants de liberté, et se font l'écho des solidarités agissant autour d'eux.
Le dialogue s'instaure entre le chanteur et le public qui se fait rattraper par le larsen de contrebasse. A l'heure du rappel, tout ce dégradé de styles de rock a été encouragé par près de 400 personnes. (Le Havre Libre) 

Suite